NEMOUR Kaila (2006) Algérie / Gymnastique 🟡1
Kaylia Nemour a été sacrée championne olympique aux barres asymétriques sous les couleurs de l’Algérie, le pays d’où est originaire son père après avoir obtenu la quatrième place du concours général, la plus prestigieuse compétition de gymnastique à quelques points de Simone Biles.
Pourtant jusqu’en 2023, Kaylia Nemour était le plus grand espoir de la gymnastique française.
Native d’Indre-et-Loire, licenciée au club d’Avoine-Beaumont, elle va s’attirer les foudres de la Fédération Française de gymnastique qui souhaite regrouper toutes les meilleures gymnastes françaises dans les pôles d’entraînement de l’Insep à Paris ou à Saint-Étienne afin de créer une groupe.
Kaylia Nemour a seulement 15 ans à l’époque et décide de refuser l’invitation ne souhaitant pas bouleverser ses habitudes avant les Jeux et rester dans le club familial d’Avoine-Beaumont. Son entraineur, Marc Chirilcenco refuse également un poste à l’Insep.
Après cette pluie de refus, l’ambiance est devenue tendue entre les deux parties. Les uns ont parlé de « harcèlement » de la Fédération, d’autres de « colère et d’incompréhension ». Bref, Kayla Nemour a choisi son camp, celui d’Avoine-Beaumont et les couleurs de l’Algérie aux Jeux.
Voilà comment, sa médaille d’or aux barres asymétriques hier ne peuvent laisser que des regrets à la France surtout après le fiasco des Tricolores lors des qualifications olympiques et le zéro pointé de la compétition par équipes et l’absence de gymnastes françaises dans les compétitions par agrès.