Les Jeux olympiques de l’eSports différés
En juillet 2024, le Comité international olympique (CIO) a donné son approbation pour la mise en place des premiers Jeux
En juillet 2024, le Comité international olympique (CIO) a donné son approbation pour la mise en place des premiers Jeux olympiques d’eSports. La première édition était prévue en Arabie Saoudite en 2025. Or, plusieurs médias ont annoncé que les Jeux pourraient être reportés à 2026, sinon même à 2027. Pour l’heure, le CIO n’a pas confirmé l’information.
L’annonce des premiers Jeux olympiques de l’eSport cet été a été accompagnée d’un soutien financier important de la part du gouvernement d’Arabie saoudite. En échange, les Saoudiens organiseront une édition sur deux des Jeux de l’eSport pendant les 12 prochaines années.
Si ces principes sont acquis, le Comité international olympique (CIO) n’entend pas faire les choses à moitié. Il doit d’abord créer un nouveau modèle organisationnel. Les structures traditionnelles, soit les comités olympiques nationaux (CNO) et les fédérations internationales (FI), ne s’adaptent pas facilement aux particularités des sports électroniques. En d’autres termes, ses actuelles structures doivent connaitre les spécificités du sport électronique et déterminer les conditions de sélections des participants et pour l’heure c’est le flou.
Enfin, il est également nécessaire de s’entendre avec les éditeurs de Jeux sur les sports qui pourront être retenus ou pas. Bref, entre l’annonce du début de l’été et le cœur de l’hiver actuel, de l’eau a coulé sous les ponts. La révolution numérique que le CIO appelle de ses vœux n’est pas pour tout de suite. Demain, c’est encore demain. Pourtant, à travers le monde, les joueurs attendent avec impatience de connaitre les règles du jeu. Le CIO n’est plus aussi pressé d’y répondre.
L’Arabie Saoudite ne veut pas rater la marche
Si les Jeux sont différés d’un ou deux ans, les Saoudiens, en revanche, sont presque prêts. Ils sont rompus à ce type d’organisation. L’an dernier, une grande compétition internationale a rassemblé à Riyad, une trentaine d’équipes qui se sont affrontées dans une vingtaine de jeux. Toutefois, s’agissant des Jeux olympiques de l’eSport et de surcroît les premiers, les Saoudiens ont également besoin de quelques mois pour adapter une compétition internationale à des Jeux olympiques. Eux aussi ont besoin d’en savoir plus sur le modèle attendu. Bref, il semble que le report d’un ou deux ans arrange tout le monde, y compris les éditeurs de Jeux vidéos qui vont devoir créer, voire adapter leurs jeux à l’esprit olympique.
De plus, si on considère que l’année 2026 affiche déjà complet avec les Jeux d’hiver de Milan-Cortina et les Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar. On peut donc légitimement penser que l’échéance 2027 est plus sûre pour élaborer et convenir d’un modèle fiable des premiers Jeux de l’eSport.
Pingback:Alpes 2030 une histoire du plus mauvais effet | DICOLYMPIQUE 1 février 2025
Pingback:Les Jeux olympiques d'eSport finalisés en 2027| DICOLYMPIQUE 11 février 2025
Pingback:JO d'eSport en Arabie Saoudite, c'est fini ! | DICOLYMPIQUE 31 octobre 2025