Le parasport pas prêt à se fondre dans l’olympisme

Au cours des deux dernières décennies, le parasport a trouvé une place sous les projecteurs en dehors du mouvement paralympique lors de divers jeux multisports organisés à travers le monde. Cependant, le président du Comité International paralympique (IPC), Andrew Parsons, n’est pas disposé à conduire une éventuelle fusion entre les Jeux olympiques et paralympiques.

 

C’est aux Jeux du Commonwealth en 2002 que pour la première fois, le parasport a été inclus au programme sportif officiel d’un événement multisports. Depuis, de nombreuses compétitions accueillent des athlètes en situation de handicap au sein de leurs rassemblements. C’était le cas récemment en Normandie pour la Gymnasiase d’été, ça le sera plus encore lors des Jeux mondiaux de IWGA à Birmingham dans l’Alabama en juillet prochain.

 

Pourtant le président de l’IPC n’est pas prêt à une fusion des Jeux paralympiques dans les Jeux olympiques. Andrew Parsons (photos) s’en explique simplement auprès du site américain AroundTheRings.

 

Pour lui les Jeux paralympiques « est le seul événement mondial qui place les personnes handicapées sur le devant de la scène. Nous donnons la parole à 1,2 milliard de personnes. C’est leur moment. Au moment où nous fusionnerons avec les Jeux olympiques… nous perdrons probablement cette plate-forme ».

 

C’est ainsi que le mouvement paralympique est très heureux de son arrangement et son association avec le mouvement olympique autour de l’idée que les deux événements se déroulent la même année, presque au même moment, dans un même lieu. Très heureux que ces événements offrent aux athlètes handicapés la visibilité qu’ils n’auraient pas dans d’autres organisations, mais pour l’heure il n’est pas question d’aller au delà de ce partenariat.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights