French FR English EN Japanese JA Spanish ES

KHORKINA Svetlana (1979) Russie / Gymnastique 🟡2 ⚪️4 🟠1

Devenue célèbre pour sa magnifique plastique qu’elle affiche dans l’édition russe d’un grand magazine de charme, la gymnaste se révèle aux Jeux d’Atlanta 1996 où elle remporte les barres asymétriques et prend la deuxième place du concours général par équipe avec la Russie.

Venue à Sydney pour décrocher l’or au concours général comme elle vient de le faire aux Championnats du monde, elle échoue au désespoir de ses nombreux supporters.

Elle conserve néanmoins son titre aux barres asymétriques et prend une nouvelle fois la médaille d’argent par équipe. C’est plutôt bien pour celle qu’on disait trop grande pour la gymnastique et qui avait été obligé de pratiquer un temps, la GRS.

 

Après avoir annoncé sa retraite, elle décide finalement de participer aux Jeux d’Athènes 2004 pour tenter de conquérir cette médaille d’or du concours général qui lui fait défaut. Elle échoue une nouvelle fois battue par l’Américaine Carly Patterson. Elle décide cette fois de mettre un terme à sa carrière.

 

Après avoir pris sa retraite de la gymnastique, Khorkina a été nommé vice-présidente de la Fédération russe de gymnastique artistique puis député à la Douma dans le parti de Vladimir Poutine.

Khorkina qui était surnommée la « diva » a également joué au théâtre.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.