JOHNSON Bill (1960 – 2016) États-Unis / Ski alpin 🟡1
Délinquant mineur pendant son enfance, Bill Johnson est l’homme d’une seule épreuve : la descente des Jeux de Sarajevo 1984. Cette course, c’est la chance de sa vie, celle qui doit le ramener dans le droit chemin. Il ne va pas gaspiller cette opportunité et s’impose à la barbe de tous les favoris.
C’est le premier skieur Américain à s’imposer en descente et cet exploit montre la voie à son coéquipier Steve Mahre qui s’impose quelques jours plus tard en slalom.
Souvent en conflit avec ses équipiers, Johnson ne sera pas retenu pour les Jeux de Calgary 1988 et ne pourra pas défendre son titre.
Divorcé, ruiné il tente un come-back pour participer aux Jeux de Salt Lake City 2002 à plus de 40 ans. Hélas, une grave chute lors d’une descente en 2001 le prive de ce retour aux Jeux. Il reste dans le coma pendant trois semaines et sera handicapé à vie. Son traumatisme crânien a effacé presque une décennie de souvenirs. Il a dû réapprendre à marcher, parler et manger.
C’est ainsi que Bill Johnson a vécu les 15 dernières années de sa vie, dépendant. En 2013, il avait souhaité ne subir aucun acharnement thérapeutique. Il s’est éteint en 2016.