JIN Jong-oh (1979) Corée du Sud / Tir sportif 🟡4 ⚪️2

Il est à ce jour, le seul tireur quadruple champion olympique de sa discipline. Il a par ailleurs remporté trois médailles d’or olympiques consécutives dans l’épreuve du tir au pistolet 50 m. Après avoir débuté avec une médaille d’argent à Athènes 2004, Jin a remporté la médaille d’or au pistolet 50 m masculin aux Jeux olympiques de Pékin 2008.
Titre qu’il a conservé à Londres 2012 et à Rio 2016. On retiendra que Jin a également remporté la médaille d’argent au pistolet à air comprimé masculin de 10 m lors des Jeux de Pékin et que quatre ans plus tard à Londres, il était cette fois médaillé d’or.
De nouveau champion du monde en 2018 après un premier titre en 2010, Jin Jong-oh était perplexe sur son avenir olympique à Tokyo 2020. Sa discipline favorite n’étant pas au programme des Jeux, il ne pouvait pas défendre son titre pour la quatrième fois consécutive.
Finalement, la tentative du tireur sud-coréen Jin Jong-oh de remporter une septième médaille olympique aura échoué. Ayant choisi de participer à l’épreuve du pistolet à air comprimé 10 mètres. Il n’a pas dépassé le stade des qualifications et a pris la 15ème place de l’épreuve.