HOUDET Stéphane (1970) France / ParaTennis 🟡3 ⚪️1 🟠1

Stéphane Houdet a toujours joué au tennis. Un sport qu’il a commencé à l’âge de 8 ans, jusqu’à son accident qui l’oblige à pratiquer son sport en fauteuil roulant. Victime d’un accident de moto en 1996, il est privé de l’usage de son genou gauche. Il se met au golf dans un premier temps et devient rapidement n°1 français. Après avoir choisi de se faire amputer, il revient à sa première passion, le tennis, mais en fauteuil en 2005.

Il va ainsi atteindre le très haut niveau en devenant numéro 1 mondial et remportant 23 tournois du Grand Chelem en simple et en double. Il a remporté Roland Garros deux fois en simple (2012 et 2013), et l’US Open également deux fois en simple (2013 et 2017).

Porte-flambeau du tennis-fauteuil

Mais c’est aux Jeux paralympiques que sa notoriété commence à se manifester lorsqu’il est médaillé d’or aux Jeux paralympiques d’été de Pékin 2008, Rio 2016 et Tokyo 2020 en double aux côtés de son compère Nicolas Peifer, tandis qu’en simple, il se contentera de médailles d’argent et de bronze.

 

Stéphane Houdet était le porte-drapeau de la délégation paralympique française à Tokyo 2020 en compagnie de la judoka Sandrine Martinet (photo en compagnie de Clarisse Agbegnenou et Samir Aït-Saïd, les porte-drapeau de l’équipe de France olymique).

 

En marge de cette carrière sportive, Stéphane Houdet exerce la profession de docteur-vétérinaire en libéral jusqu’au début des années 2000 avant d’occuper d’autres fonctions administratives, de consultant de télévision pour pouvoir s’entrainer plus encore et rester au plus haut niveau.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights