ESTIL Frode (1972) Norvège / Ski de fond 🟡2 ⚪️2
Une colline à Soldier Hollow, dans l’Utah, où se sont déroulées les épreuves de ski de fond et de biathlon des Jeux olympiques d’hiver de 2002 porte son nom en hommage aux trois médailles remportées par Estil lors des Jeux de Salt Lake City 2002.
Alors qu’il ne s’était imposé qu’à quatre reprises en Coupe du monde, il a gagné deux médailles d’or olympique dans la poursuite combinée et le relais 4 x 10 km. A cela s’est ajouté une médaille d’argent dans le 15 km.
A l’origine dans l’épreuve de la poursuite à Salt Lake City, c’est Johann Muehlleg qui s’était imposé, mais il a été déclassé pour dopage.
Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, Estil a remporté une médaille d’argent dans la double poursuite. Un résultat d’autant plus méritoire que toute l’équipe norvégienne était malade lors de ces Jeux en raison de ce qui semblait être une intoxication alimentaire.
On retiendra également qu’Estil avait un taux d’hémoglobine naturellement élevé et disposait d’un certificat spécifique de la part de la FIS. Il dépassait fréquemment le taux d’hémoglobine maximal autorisée de 17 grammes pour 100 ml de sang.