ENGELMANN Helene (1898 – 1985) Autriche / Patinage artistique 🟡1
Helene Engelmann était la fille de Eduard Engelmann Jr, un ancien champion d’Europe de patinage et inventeur de génie. C’est lui qui avait construit la patinoire sur laquelle sa fille pouvait s’entrainer quotidiennement.
Dès 1913, elle devint championne du monde en couple avec Karl Mejstrik devenant alors la plus jeune championne du monde. Helene Engelmann aurait pu collectionner les championnats entre 1915 et 1921, mais en raison de la Première Guerre mondiale, les compétitions ont été toutes interrompues.
Après guerre, Helene Engelmann reprend la compétition, toujours en couple mais associée cette fois à Alfred Berger. Ensemble, ils sont champions du monde en 1922 et 1924.
C’est alors que le couple qui s’apprête à mettre un terme à la compétition, dispute les premiers Jeux d’hiver. Ils remportent le premier titre olympique à Chamonix 1924 (photo).
Dans le même temps, la cousine d’Helene Engelmann, Herma Szabo remporte le titre individuel de patinage artistique.
Quant à Berger, en plus de sa carrière de patineur, il était également champion d’Autriche en aviron et en bobsleigh. Après sa carrière sportive, il est devenu propriétaire d’un magasin de semences.