DAUDET Joris (1991) France / Cyclisme 🟡1
C’est peu dire qu’affirmer que Joris Daudet a longtemps couru après le titre olympique de BMX sans jamais l’obtenir. Il est l’un des pilotes les plus titrés depuis le début des années 2010 et compte trois titres de champion du monde.
Joris Daudet finit par obtenir le titre de champion olympique de BMX Racing lors des Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Cerise sur le gâteau, ses deux poursuivants sont aussi français : Sylvain André est médaillé d’argent et Romain Mahieu, remporte la médaille de bronze. La France réalise ainsi un triplé historique. Quant à Daudet, il prend une petite revanche sur deux adversaires qui l’avaient dominé en Coupe du monde, les années précédentes.
Tout commence pour lui chez les juniors, il remporte deux titres de champion du monde de BMX en 2008 à Taiyuan en Chine et en 2009 à Adélaïde en Australie. Après 8 années passées chez lui en Charentes, Joris Daudet rejoint le Stade Bordelais en 2009. C’est le début d’une carrière en fanfare qui le conduit rapidement aux États-Unis afin d’aller plus loin dans sa progression. En Californie, puis en Floride, il domine le championnat américain.
S’il continue d’accumuler les prouesses mondiales en revanche aux Jeux olympiques, c’est la catastrophe. A Londres 2012 après avoir dominé les séries, il n’atteint pas la finale. En 2016, à Rio, une chute en quart de finale, amoindrie ses chances d’atteindre la finale et s’y imposer. A Tokyo 2020, il rate complètement sa finale et termine 7è.
Finalement, à 33 ans, les Jeux olympiques de Paris 2024 étaient fait pour lui et ses compatriotes. Il fait exploser de joie les milliers de spectateurs qui garnissent les tribunes.