Langues

DAIGLE Sylvie (1962) Canada / Patinage Short track 🟡 1 ⚪️ 1

Sylvie Daigle est la toute première championne olympique de patinage de vitesse sur piste courte lors des Jeux de Calgary 1988. Hélas pour elle, cette discipline est alors en démonstration. Ses quatre médailles dont une en or « compte pour du beurre » selon la formule.

Heureusement pour elle, elle est membre de l’équipe canadienne de relais sur piste courte qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville 1992. Elle obtiendra l’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer 1994. Elle sera également cinq fois championne du monde entre 1979 et 1990.

 

A noter, que Sylvie Daigle avait déjà participé à des Jeux olympiques. A Lake Placid 1980 et à Sarajevo 1984, elle se produisait en patinage de vitesse traditionnel. Elle n’avait jamais terminé mieux que 19ème.

Comme quoi, la piste courte était faite pour elle !

 

À la suite des Jeux d’Albertville, elle a commencé des études de médecine à l’Université de Montréal. Sylvie Daigle a quitté le monde du patinage après les Jeux de Lillehammer pour terminer ses études et obtenir son diplôme en 1998.

Elle exerce au Québec. La ville de Sherbrooke reconnaissante lui a fait édifiée une statue devant le palais des glaces. Malgré une dégradation, la ville a payé sa restauration.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights