Français FR English EN Italiano IT

CURRY John (1949-1994) Grande-Bretagne / Patinage artistique 🟡1🖥

Celui qu’on surnomme le « Noureïev de la glace » n’a pas la sympathie des juges qui le trouvent trop mièvre. Pourtant, il est le premier à mélanger la grâce des ballets et la danse moderne sur la glace. C’est un défi pour celui qui enfant voulait devenir danseur, mais qui doit y renoncer car son père trouve que cette discipline n’est pas suffisamment masculine.

 

Il se tourne donc vers le patinage et part se former aux États-Unis auprès du meilleur entraineur du moment, Carlo Fassi. Ce patineur sur glace doit donc attendre les Jeux d’Innsbrück 1976 pour trouver la récompense de son talent et remporter la médaille d’or. Dans la foulée, il devient champion d’Europe et du monde.

 

Il arrête alors sa carrière amateur à l’issue de ce grand chelem et passe professionnel.

 

Il meurt prématurément à 44 ans, atteint par le virus du VIH. Il avait révélé son homosexualité quelques mois plus tôt. À l’époque, l’affaire avait provoqué un scandale. En 2018, un documentaire sur la vie et la carrière de Curry a été produit. Le film s’intitule «The Ice King».

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights