COLOMBOPHILIE – Sport de démonstration (1900)

Cette discipline consiste à libérer des pigeons de course spécialement entraînés, qui retournent ensuite chez eux sur une distance soigneusement mesurée. L’épreuve s’appelle également course aux pigeons. Le temps nécessaire à l’animal pour parcourir la distance spécifiée est mesuré. Le taux de déplacement de l’oiseau est calculé et comparé à tous les autres pigeons de la course. Cela permet de déterminer quel animal est revenu à la vitesse la plus élevée.

 

Les animaux peuvent atteindre des distances allant jusqu’à 1000 km.

 

Ce sport a acquis une grande popularité en Belgique au milieu du 19e siècle. Les colombophiles de Belgique étaient tellement attirés par leur passe-temps qu’ils ont commencé à développer des pigeons spécialement cultivés pour le vol rapide et la longue endurance. On les a appelé « Pigeons Voyageurs » (photo).

 

C’est ainsi que la discipline était sport de démonstration lors des Jeux de Paris 1900.

 

Autrefois très populaire, le sport a connu une baisse du nombre de participants au cours des dernières décennies, peut-être en raison de l’augmentation du coût de la vie, du vieillissement des colombophiles et d’un grave manque d’intérêt public pour ce type d’épreuves.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights