FrenchEnglishJapaneseSpanish

CIMON COALEMOS – Athènes

Cimon, appelé « Coalemos » était un organisateur de courses de chars, remportant trois fois consécutivement le téthrippon aux Jeux Olympiques antiques. En fait, il avait engagé un aurige à sa place, mais la renommée de la victoire dans la course de chars était donnée à l’organisateur de l’équipe, celui qui finançait le char et élevait les chevaux.

 

Interdit de pouvoir revenir chez lui à Athènes pour des raisons politiques, Cimon a été pardonné et rappelé dans sa cité par le tyran Peisistratos à qui il a dédié sa deuxième victoire aux Jeux Olympiques.

Quatre ans plus tard, il a de nouveau remporté la course de chars pour une troisième victoire. Les enfants du tyran, envieux, Hippias et Hipparchus, l’ont fait assassiner dans une embuscade nocturne. Hérodote aurait écrit que Cimon Coalemos a été enterré à l’extérieur d’Athènes, près de ses juments qui ont remporté les trois victoires olympiques.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.