Français FR English EN Italiano IT

Champion, héros et injustement calomnié

Oddbjørn Hagen a commencé sa carrière de skieur en tant que sauteur à ski, remportant les championnats locaux à l’âge de 15 ans. En 1931, il s’installe à Oslo avec l’ambition de se hisser au sommet national du ski de fond. C’est pourtant dans le combiné nordique, l’addition du ski de fond et du saut à ski que Hagen réussit sa percée en remportant le combiné nordique. Il bat le nouveau champion olympique Johan Grøttumsbraaten.

 

Aux Jeux d’hiver de Garmisch-Partenkirchen 1936, Oddbkörn Hagen (1908 – 1983) a remporté deux médailles d’argent en ski de fond dont l’une à l’occasion de la première apparition du relais de cross-country de 4×10 km. Les norvégiens prennent la deuxième place derrière les Finlandais.

 

Dans le combiné nordique, il est également deuxième du 18 km derrière le suédois Larsson, mais il le devance largement au saut à ski et s’octroie la médaille d’or. Il venait ainsi de confirmer ses deux titres mondiaux acquis les deux années précédentes.

Les années d’enfer

C’est alors qu’arrivent les années de guerre qui mettent un terme à sa carrière de champion. Hagen s’engage dans la résistance et fait partie du principal mouvement de résistance norvégien opposé à l’occupant allemand. Il est alors considéré comme un héros national. Après la guerre, il a travaillé comme chef d’atelier à Oslo.

 

Hélas pour lui, un criminel va usurper son identité et lui faire bien des tracas. Il a beau se battre pour dire qu’il est victime d’une imposture, la rumeur est la plus forte. Pendant de longues années l’ancien champion vit un enfer jusqu’à ce que son biographe, Tor Strømsmoen rétablisse la vérité.

 

Depuis, les honneurs lui ont été rendus. Un timbre a été émis à son effigie et une statue (photo) orne désormais la place centrale de Rendalen, sa ville natale. Elle le représente skis au pied.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights