Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

CAPILLA PEREZ Joaquim (1928 – 2010) Mexique / Plongeon 🟡1 ⚪️1 🟠2

Dans un pays, le Mexique qui pratique depuis les falaises d’Acapulco, le plongeon de haut vol comme discipline phare, depuis les années 1930, il est étonnant que peu de ressortissants se soient illustrés aux Jeux.

Capilla Perez fera mentir cet adage. Premier mexicain champion olympique au plongeon, il s’est imposé à la plateforme de haut vol lors des Jeux de Melbourne 1956. Il avait gagné la médaille de bronze au tremplin de 3 m quelques jours auparavant. Cette victoire n’était pas du goût des américains. Ils ont certes protesté contre le manque d’impartialité des juges, ils n’ont pas obtenu gain de cause.

Avant de parvenir à remporter ce titre, Capilla Perez avait connu une progression régulière au plongeon de haut vol. Il avait été médaille de bronze à Londres 1948 . Il sera médaillé d’argent à Helsinki, quatre ans plus tard.

 

Après s’être retiré des compétitions, Capilla serait tombé dans la pauvreté. C’est alors qu’il a découvert la religion et obtenu un diplôme en théologie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.