BRIAND-BOUTHIAUX Anne (1968) France / Biathlon 🟡1 ⚪️1 🟠1

Le biathlon féminin ne compte que neuf licenciés en France lorsque associée à Véronique Claudel (1966) et Corinne Niogret (1972), Anne Briand remporte la médaille d’or par équipe à Albertville 1992.
Deux ans plus tard, c’est en individuel et sur 15 Km qu’elle est cette fois médaille d’argent à Lillehammer et le bronze avec le relais français. Entre temps, elle remportera le titre mondial avec ses partenaires.
Anne Briand gagnera au total 8 médailles olympiques et mondiales jusqu’à son retrait de la compétition. Elle remporte également le classement général de la Coupe du monde en 1995.
Après ses études à l’École nationale vétérinaire, Anne Briand également spécialiste en biologie à travaillé pour l’institut national de recherche agronomique français. Elle s’est notamment intéressée à la question de la nutrition dans le sport.