French FR English EN Japanese JA Spanish ES

ASTYLOS – Crotone – Syracuse / Course du stade 🟡8

Astylos fut l’un des meilleurs coureurs lors des Jeux de l’Antiquité. Il remporte huit victoires en douze ans de compétitions entre 488 et 476 avant J.-C dans les épreuves de la course du stade et du diaulos.

Lors des Jeux de 480 avant J.-C, il remporta même l’hoplitodromos, la course en arme. Cette troisième victoire lui octroya le titre de périodonikès qui consacrait ceux qui s’étaient imposés dans tous les Jeux panhelléniques.

 

Astylos était originaire de Crotone, dans le sud de l’Italie comme le célèbre pankratriaste Milon. Toutefois, il délaissa sa cité à partir de 480 avant J.-C pour participer aux Jeux sous les couleurs de Syracuse.

Les habitants de Crotone, offensés, détruisirent sa statue. On raconte même que sa maison fut transformée en prison. Il est également dit qu’Astylos aurait été soudoyé par des fonctionnaires de Syracuse pour concourir sous leur nom, ce qui donne à Astylos la réputation d’être le premier athlète professionnel au monde.

 

Il serait mort en solitaire, abandonné de tous.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.