APITHY-BRUNET Manon (1996) France / escrime 1🟡 1⚪️ 1🟠
Championne du monde par équipes en 2018, double olympienne, médaillée d’argent olympique par équipes à Tokyo 2020 et médaillée de bronze olympique individuelle en 202, Manon Apity-Brunet courait après une médaille d’or à Paris 2024. Elle va y parvenir de la manière la plus cruelle en devant combattre face à sa coéquipière, Sara Balzer.
Manon Brunet a commencé le sport par le taekwondo et la danse, mais elle n’y trouvait pas son bonheur. Une de ses amies lui a suggéré d’essayer l’escrime et l’idée de porter une tenue atypique l’a séduite. De plus, elle était la seule fille du club et c’était valorisant.
Brunet est née à Lyon, elle est la fille de Philippe Brunet, un ancien joueur professionnel de l’Olympique Lyonnais.
Elle a toutefois dû quitter sa ville d ‘origine pour Orléans et rejoindre le pôle national d’entraînement, puis l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). C’est là qu’elle a expérimenté et réussi une technique qui lui a assuré en 2022, le titre de n°1 mondiale. Manon Apity-Brunet fond sur ses adversaires et les poussent dans leurs derniers retranchements, en fond de piste. Ces dernières n’ont plus qu’à sortir de la piste pour éviter d’être touchée assurant à la championne, le point de l’assaut.
C’est à L’INSEP qu’elle a rencontré son mari, le sabreur olympique Boladé Atipy (photo) qu’elle a épousé. Parallèlement, Manon Atipy-Brunet a obtenu un diplôme en marketing à l’EDHEC Business School.