ADAMS-VILI Valerie (1984) Nouvelle-Zélande / Athlétisme 🟡2 ⚪️1

Née d’une mère tongienne et d’un père anglais, Valérie Adams est l’une des 18 enfants que son père a eu avec cinq femmes différentes après que cet ancien marin de la Royal Navy se soit installé en Nouvelle-Zélande.

 

Huit fois championne du monde en salle et en extérieur, deux fois championne olympique, on peut aisément dire que Valérie Adams est la meilleure lanceuse de poids des années 2010.

Elle a remporté son premier titre olympique à Pékin 2008, avant de confirmer sa domination à Londres 2012 et de rater de peu, une troisième médaille d’or à Rio 2016.

Toutefois, cette médaille d’argent pouvait résonner comme une médaille d’or après avoir été contrainte de sacrifier les saisons 2014 et 2015 sur blessure.

 

Mariée une première fois, elle s’appelait Vili jusqu’en 2010 avant de prendre le nom de Price, lors de son second mariage en 2016. En 2017, Valérie Adams a été nommée Dame de l’Ordre du mérite de Nouvelle-Zélande.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights