10 Langues

Sapporo lorgne à son tour sur 2034

Le président du Comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita, a révélé que des pourparlers étaient engagés sur un éventuel report de la candidature de Sapporo pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030 à 2034.

 

Les plans de Yamashita ont été rapportés par l’agence de presse japonaise Kyodo News. Ils surviennent au lendemain de la réélection de Katsuhiro Akimoto à la mairie de Sapporo.

 

L’un et l’autre (photo aux côtés de Thomas Bach) ont suspendu en décembre la candidature de Sapporo pour 2030, mais restent attachés au projet d’accueillir les Jeux d’hiver.

 

Akimoto est un farouche fervent de la candidature Sapporo pour organiser les Jeux. Défié par ses opposants à l’élection municipale sur cette question, il peut désormais relancer ce projet puisqu’il vient d’obtenir un nouveau mandat de quatre ans.

Toutefois son allié, Yasuhiro Yamashita est lui plus prudent. Il admet que l’élection à la mairie de Sapporo « a clairement montré que de nombreux résidents locaux sont inquiets ». Du coup, le président du Comité olympique japonais entend ne rien précipiter.

Un sondage réalisé par Hokkaido Cultural Broadcasting (UHB) le jour des élections a révélé que 60 % des personnes interrogées étaient contre l’organisation des Jeux.

 

Sapporo a longtemps été considérée comme la favorite pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 avant que le scandale de corruption pour l’organisation des Jeux de Tokyo 2020 ne plombe sa candidature.

 

Il ne reste pour l’heure qu’une seule ville officiellement candidate pour 2030, Salt Lake City, mais les Américains privilégient une candidature en 2034.

Depuis, la Suède et récemment la Suisse ont montré des velléités à l’organisation des Jeux d’hiver 2030, mais aucune candidature officielle n’est pour l’heure engagée.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights