10 Langues

Russes à Paris : le CIO lève un coin du voile

Le CIO laisse la porte de Paris 2024 ouverte à la présence des athlètes russes et biélorusses aux Jeux de Paris 2024. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a assuré vendredi que la décision sur la participation des athlètes russes n’avait pas encore été prise, mais il laisse entendre qu’ils pourraient y participer sous bannière neutre et sous certaines conditions.

 

S’exprimant lors d’une visite au village olympique à Paris vendredi, Bach a déclaré : « Nous n’avons pas discuté de cette question lors de la réunion du comité exécutif » . Il a expliqué qu’un sommet olympique avec « tous les partis » associés au CIO aurait lieu cette semaine prochaine à Lausanne. « Nous étudierons la situation géopolitique et son impact sur le sport », a-t-il déclaré.

 

Le CIO est favorable à la participation d’athlètes russes qui n’ont pas explicitement soutenu l’invasion de l’Ukraine, qui n’appartiennent pas à des clubs de l’armée et qui sont prêts à concourir sous drapeau neutre. Selon le président du CIO, « En fonction de ce qui sera entendu lors de ce Sommet olympique, la commission exécutive du CIO prendra une décision dans les mois à venir, c’est-à-dire lors de sa réunion de mars ».

 

Depuis, le sommet olympique s’est tenu à Lausanne mardi et cette fois, les autres partenaires du mouvement olympique demandent au CIO de se décider plus tôt.

L’affaire devient pressante

Les représentants des fédérations sportives internationales (FI) et ceux des Comités nationaux olympiques ont appelé à ce que les athlètes russes et biélorusses soient admis à Paris 2024 sous drapeau neutre « le plus tôt possible ».

Lors du sommet olympique de Lausanne, les représentants des athlètes ont également demandé de la « clarté » sur la question, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.

Une décision sera prise « au moment opportun » a réitéré le CIO. Il entend toujours prendre sa décision en mars, mais devant l’insistance des autres partenaires du mouvement olympique, l’instance pourrait trancher cette question en janvier.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights