Brisbane 2032 contrainte au financement privé
Brisbane 2032 contrainte au financement privé Le gouvernement fédéral australien et celui du Queensland ont annoncé un accord portant sur un
Brisbane 2032 contrainte au financement privé
Le gouvernement fédéral australien et celui du Queensland ont annoncé un accord portant sur un budget de 7,1 milliards de dollars australiens (près de 4 milliards d’euros) pour la réalisation des Jeux de Brisbane 2032. Chaque gouvernement contribuera à la hauteur de la moitié à la construction ou à la rénovation de 17 sites olympiques. Mais la nouveauté, c’est que l’état du Queensland est contraint de faire appel aux investisseurs privés pour réaliser les infrastructures.
Concernant la construction du nouveau stade olympique de Victoria Park, le chantier le plus spectaculaire et le plus coûteux, le gouvernement du Queensland a décidé de recourir à l’investissement privé. Son cout est estimé à 2,27 milliards d’euros.
Selon le journal The Australian, c’est le Trésorier de l’état du Queensland qui en a fait l’annonce. Il souhaite procéder à la « mobilisation de capitaux privés afin de contribuer à la réalisation des projets d’infrastructures nécessaires à la croissance de l’État ».
Cette mesure marque un tournant vis-à-vis du précédent gouvernement travailliste, qui s’opposait à l’implication des entreprises dans le financement des sites olympiques.
Construire oui, mais à quel prix ?
Le projet comprend des accords de financement conjoint pour plusieurs infrastructures clés. Parmi celles-ci figure le stade olympique de 63 000 places. Il comprend également le centre aquatique, dont le coût a été estimé à 400 millions d’euros.
Le projet prévoit également d’autres installations, telles que la Brisbane Arena et le village des athlètes, essentielles au développement de l’événement.
Un autre projet inclus dans le plan d’investissement est la Brisbane Live Arena, une salle de concert de 17 000 places. Son financement public initial pourrait être remplacé par un partenariat public-privé.
Le gouvernement fédéral travailliste dirigé par le Premier ministre Antony Albanese n’a pas encore donné son feu vert à ces modifications. Mais une chose est sûre. Les Jeux olympiques de Brisbane 2032 se veulent une étape importante dans la façon dont l’Australie envisage le financement des grands événements et des infrastructures publiques.