Les locations prohibitives seront dénoncées
Le gouvernement français s’apprête à obliger les plateformes de séjour chez l’habitant à informer les utilisateurs des prix supérieurs à la moyenne pendant la période qui précède et couvre les Jeux de Paris.
Le gouvernement français devrait prochainement signer une charte qui obligera les plateformes de séjour chez l’habitant telles qu’Airbnb à informer les utilisateurs des prix excessivement élevés à Paris en raison de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
« C’est l’une des douze propositions que nous avons faites aux [citoyens] avant la Coupe du monde de rugby cet automne et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 » indique Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme.
Les propositions devraient être mises en oeuvre début 2024.
Les recherches de logement dans la capitale ont augmenté de plus de 30% au deuxième trimestre de cette année par rapport au premier tandis que les inscriptions ont bondi de plus de 60%.
En conséquence, le gouvernement souhaite réglementer les hausses de prix qui devraient être un contrecoup de l’organisation des Jeux olympiques d’été l’an prochain. Une notification sera affichée sur les listes de location qui sont beaucoup plus élevées que les propriétés de taille similaire aux mêmes dates.
Des tarifs exorbitants
Une étude réalisée par Deloitte cette année indiquait que le prix moyen d’un séjour d’une nuit en Île-de-France devrait être d’environ 200 € par jour. Or, l’étude a révélé que les prix pourraient être 85 % plus chers.
Par ailleurs, l’Institut français de l’opinion publique révèle que près d’un cinquième des Franciliens qui ne louent pas encore leur logement envisagent de le faire pour les Jeux Olympiques.
Airbnb a fait l’objet de vives critiques en France après avoir annoncé qu’elle ne ferait rien pour réguler les prix. C’est ainsi qu’une coalition de 20 communautés ont pressé le gouvernement français d’agir.
Airbnb propose actuellement environ 800.000 logements en France, dont 22.000 à Paris. Ce chiffre pourrait passer à plus de 100.000 au moment des Jeux olympiques et paralympiques.