Langues

Les 35 écartent la menace de boycott

Le sommet international réunissant un groupe de 35 nations refuse l’idée du boycott de Paris 2024. Toutefois, ces pays exigent que le Comité international olympique (CIO) bannisse les athlètes russes et biélorusses des Jeux olympiques de Paris 2024.

 

Lors de la visioconférence rassemblant les 35 pays participants, une position commune a été admise. Ces pays ont approuvé la décision selon laquelle le boycott des Jeux de Paris 2024 n’était pas une bonne solution. La décision a été prise à l’unanimité selon la Ministre des Sports Lituanienne Jurgita Siugzdinienė.

L’ensemble de ces pays et plus seulement, la Pologne, les Pays Baltes et les Pays scandinaves demandent que le CIO refuse le retour des Russes et des Biélorusses au sein des compétitions internationales et des Jeux olympiques en particulier.

 

Dans la foulée, le ministre polonais des Sports, Kamil Bortniczuk a fait la proposition suivante : « Cela pourrait être un compromis pour le CIO de créer une équipe de réfugiés, qui pourrait inclure des personnes de nationalité russe et biélorusse dissidentes », a déclaré Bortniczuk.

 

Une déclaration collective officielle est attendue. Elle devrait être formulée par la nouvelle secrétaire à la Culture du Royaume-Uni, Lucy Frazer qui présidait le sommet.

 

Cette dernière a affirmé que cela avait été une « réunion très productive ». Elle promet que la position du Royaume-Uni est que « tant que Poutine continue sa guerre barbare, la Russie et la Biélorussie ne doivent pas être représentées aux Jeux olympiques ».

Zelensky était de la partie

Volodymyr Zelensky a participé au sommet international (vidéo ci-dessous). Il a remercié les nations européennes pour leur soutien depuis l’invasion de la Russie en février de l’année dernière. « Si les sports olympiques étaient des tueries et des frappes de missiles, alors vous savez quelle équipe nationale occuperait la première place », a-t-il déclaré. 

Le président ukrainien a également affirmé que 228 athlètes et entraîneurs ukrainiens étaient morts depuis l’invasion de l’Ukraine.

Zelensky a conclu en critiquant le CIO pour la position qu’il a adoptée. « Alors que la Russie tue et terrorise, les représentants de l’État terroriste n’ont pas leur place dans les compétitions sportives et olympiques », a t-il déclaré.

 


Aide d’urgence à la Turquie

Le Mouvement olympique a annoncé la création d’un fonds d’urgence pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre qui ont frappé la région de Kahramanmaraş en Turquie lundi et la Syrie voisine.

 

Le fonds d’urgence totalise 1 million de dollars provenant du Comité international olympique (CIO) du Conseil olympique d’Asie (OCA), des Comités olympiques européens (COE) et de l’Olympic Refuge Foundation (ORF).

Les séismes auraient tué plus de 23 000 personnes.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights