GHRIBI Habiba (1984) Tunisie / Athlétisme 🟡1

Ghribi a commencĂ© sa carrière en cross-country et a participĂ© aux Championnats du monde dès l’âge de 15 ans. Mais c’est sur la piste qu’elle va remporter ses plus grands succès. Elle participe au premier 3000 m steeple fĂ©minin aux Jeux de PĂ©kin 2008. Elle sera seulement 13ème de la finale. Mais sa progression est rĂ©gulière et elle finit par se hisser au sommet de la hiĂ©rarchie de sa discipline. C’est ainsi qu’elle est deuxième des Mondiaux de 2011 Ă  Daegu en CorĂ©e du sud et de nouveau deuxième aux Jeux de Londres 2012.

 

Trois ans plus tard, coup de théâtre : la Russe Yulia Zaripova qui a remporté les deux titres est disqualifiée pour dopage. Du coup, Habiba Ghribi récupère les deux titres sur tapis vert et surtout la médaille d’or de Zaripova sur 3000 m steeple.

 

Dans la foulĂ©e, elle intentera une action en justice pour recouvrer une partie du prix que Zaripova avait reçu lors d’Ă©vĂ©nements qui l’avaient ultĂ©rieurement disqualifiĂ©e. Elle recevra sa mĂ©daille des mains de la vice-prĂ©sidente du CIO, la marocaine Nawal El Moutawakil lors d’une compĂ©tition Ă  Radès. Elle est Ă  ce jour, la seule championne olympique tunisienne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights