GARRETT Robert (1875-1961) États-Unis / Athlétisme 🟡2 ⚪️2 🟠2
Ce solide Américain originaire de Baltimore est le premier champion olympique du poids à Athènes 1896. Quelques jours plus tard, constatant que le disque lancé par les Grecs est plus léger que le sien, Bob Garrett participe au concours alors qu’il n’a jamais lancé le disque. Il s’impose à la grande déception des Grecs qui considèrent la discipline comme la leur.
Les grecs sont d’autant plus frustrés que n’ayant aucune technique, Garrett mine le geste du discobole antique pour prendre son élan et s’imposer. Boulimique du succès, il prend également part au épreuves de saut en hauteur et saut en longueur et remporte deux nouvelles médailles d’argent.
De nouveau en lice aux Jeux de Paris 1900, quatre ans plus tard, Garrett l’athlète éclectique, glanera de nouvelles médailles de bronze au poids et au triple saut sans élan. Il ne peut pas en revanche conserver son titre au disque car l’épreuve se déroulant un dimanche, il choisit d’y renoncer par conviction religieuse.
Par la suite, Garrett se consacre à sa véritable passion : l’archéologie. Il a hérité de cette passion par son père, éminent collectionneur. À la mort de celui-ci, il voyage beaucoup et ramène des manuscrits de partout et notamment du Proche-Orient. Il en amasse ainsi plus de 11.000.
Revenu à Baltimore et jusqu’à sa retraite, il sera banquier et administrateur de la ville et notamment des parcs de la ville. Fervent conservateur, il veillera à ne pas rendre accessibles les parcs aux afro-Américains. Lorsque le vote sur l’intégration sera entériné, il devra démissionner de son poste.