FLATOW Alfred (1869 – 1942) Allemagne / Gymnastique 🟡3 ⚪️1
Lors des Jeux d’Athènes 1896, Alfred Flatow remporte le concours individuel et le concours par équipe des barres parallèles. À ses deux médailles d’or s’ajoute une troisième au concours par équipe à la barre fixe. A ce titre, il figure parmi les héros du sport allemand étant l’un des premiers champions olympiques de tous les temps.
À titre individuel, il prend la deuxième place à cet agrès et a par ailleurs participé à des compétitions d’athlétisme et d’haltérophilie.
Avant sa carrière olympique, Alfred était instructeur de gymnastique. Après les Jeux olympiques, il a écrit des livres sur la gymnastique tout en travaillant comme tailleur.
D’origine juive, Flatow fut déporté à l’âge de 73 ans et mourut dans le camp de concentration de Theresienstadt (aujourd’hui Terezin) non loin de Prague, en République Tchèque.
FLATOW Gustav (1875 – 1945) Allemagne / Gymnastique 🟡 2
Son cousin, Gustav Flatow, également double champion olympique par équipe à Athènes 1896 subira le même sort. Lui était parti pour les Pays-Bas en 1933 avec l’arrivée des nazis au pouvoir. Quand l’Allemagne envahit le pays, il parvient à s’échapper. Hélas pour lui, il sera rattrapé en 1943.
Auparavant, comme Alfred, Gustav a vécu à Berlin. Lui aussi exercé le métier de tailleur.
Déporté dans ce même camp de concentration de Theresienstadt, il y décède à l’âge de 70 ans, victime de la Shoah.
Depuis 1987, la Fédération allemande de gymnastique décerne la médaille Flatow, en souvenir d’Alfred et de Gustav, pour leurs excellentes performances gymniques.