DILLARD Harrison (1923 – 2019) États-Unis / Athlétisme 🟡4

Adolescent et originaire de Cleveland comme Jesse Owens, Harrison Dillard avait reçu des mains du maître une paire de chaussures à pointe. C’est ce geste qui l’avait décidé à choisir l’athlétisme. Et il avait raison, il était doué. Cet extraordinaire sprinter Américain était aussi éclectique que talentueux.

 

Il remporte quatre médailles d’or dans sa carrière olympique en étant d’abord le héros des Jeux de Londres 1948 lorsqu’il s’impose sur 100 m et qu’il conduit le relais Américain à la victoire sur 4×100 m.

 

Dillard est de nouveau médaillé d’or en relais quatre ans plus tard à Helsinki avant de s’imposer au 110 m haies, sa véritable spécialité. Il n’avait pas été sélectionné en 1948 dans la discipline car il avait chuté lors des sévères sélections Américaines. C’était un hurdler naturel qui restait pourtant sur 80 victoires consécutives.

 

Dillard a essayé de nouveau de participer aux Jeux de Melbourne 1956, mais il a échoué. Par la suite, Dillard a travaillé pour la franchise de baseball des Cleveland Indians dans le scoutisme et les relations publiques.

Ce fut un chef d’entreprise de Cleveland jusqu’à sa longue retraite pendant laquelle il a été reçu au Hall of Fame de l’athlétisme Américain puis mondial.

 

Invité aux Jeux de Londres 2012, il a reçu en cadeau, une torche olympique de Londres 1948, l’année de ses premiers exploits aux Jeux. Sa fille a vendu l’une de ses médailles d’or aux enchères. Elle en a tiré 120.000 dollars d’un acheteur américain.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights