SZLKARSKA POREBA – Pologne / Ville candidate (1936)
En 1936, Szklarska Poreba s’appelait encore Schreiberhau et c’était une ville allemande. Aujourd’hui elle se trouve en Pologne, en Basse Silésie et c’est une station de ski populaire.
Cette ville avait été présentée par le gouvernement allemand comme l’un des sites potentiels à l’organisation des Jeux d’hiver de 1936 en concurrence avec trois autres stations de ski : Braunlage et Schierke au centre de l’Allemagne et Garmisch-Partenkirchen au sud.
C’est cette dernière qui a emporté l’adhésion du CIO.
Après la défaite de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, Szklarska Poręba, les habitants allemands ont été expulsés et le village a accueilli de nouveau des Polonais, dont beaucoup avaient été expulsés de l’ancienne Pologne orientale annexée par l’Union soviétique.
Centre régional et national important pour la randonnée en montagne, le cyclisme et le ski, Szklarska Poręba est située dans les Sudètes. Les stations de ski de cette région gagnent en popularité en tant qu’alternative économique aux Alpes, grâce à une large gamme d’installations de ski alpin et nordique.