KROKINAS – Larissa / Course du stade 🌿3

Krokinas, également orthographié Kroukinas était un athlète originaire de Larissa en Thessalie, dans la Grèce centrale. Il a remporté trois couronnes olympiques. Il s’est imposé une première fois dans le Stadion et le diaulos en 404 avant J.-C. et le diaulos de 396 avant J.-C. Il s’agissait des 94ème et 96ème Jeux Olympiques au Ve et IVe siècles avant notre ère.

 

Mais un chapitre de l’histoire grecque nous amène Ă  considĂ©rer ici l’origine du fameux Krokinas Ă  l’aube de l’Ă©volution politique de la Thessalie au tournant des Ve et IVe siècles. Ce dernier Ă©tait considĂ©rĂ© comme Thessalien lors de sa première victoire en 404 et LarissĂ©en lors de sa deuxième victoire en 396.

 

En fait, en 404 avant J.-C, deux semaines après la fin des concours olympiques, les troupes thessaliennes sous commandement larisséen, subirent une lourde défaite face à l’armée de Lycophron, le dynaste de Phères.

C’est ainsi que Krokinas est devenu LarissĂ©en contre son grĂ©. C’est pourtant cette identitĂ© qui finit par s’imposer dans les sources pour ses deux victoires.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights