Bach écrit au Mouvement olympique
Dans une lettre ouverte au Mouvement olympique, faisant suite à un premier courrier d’avril dernier, le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach a déclaré qu’il était reconnaissant que le sport soit de retour sous une forme ou sous une autre, rendant hommage à ceux qui l’ont rendu possible. Le retour de certains événements sportifs au milieu de la pandémie de coronavirus devrait conduire à « la confiance dans nos préparatifs » pour Tokyo 2020.
« L’accueil très positif de ces événements démontre clairement que non seulement les athlètes et les organisations sportives, mais aussi le grand public, aspirent au retour du sport comme partie intégrante de nos vies », a déclaré Bach.
«Nous voyons également que le sport peut être organisé en toute sécurité, même sous les restrictions en cours. Cela devrait nous donner à tous confiance dans nos préparatifs pour les événements futurs, y compris les Jeux Olympiques de Tokyo 2020″.
Malgré son optimisme, Bach a souligné la nécessité de continuer à agir de manière responsable lors de la planification et de la programmation d’événements sportifs. Beaucoup de ceux qui doivent avoir lieu en 2020 ont été reportés ou annulés en raison des restrictions de voyage en cours, des limites sur les grands rassemblements et des préoccupations pour la sécurité des athlètes et du personnel. «Par expérience, nous savons que chaque accident qui affecte l’un de nous nous affecte tous – et a le potentiel d’annuler les grands progrès que nous avons accomplis ensemble ces derniers mois ».
«Dans ce contexte, nous surveillons le potentiel des méthodes de test innovantes pour l’organisation sûre des événements ».
Thomas Bach a également mentionné des «signaux encourageants» provenant de scientifiques qui suggèrent qu’un vaccin contre le COVID-19 pourrait être développé dès la fin de l’année. Cependant, le déploiement effectif d’un vaccin dans le monde prendrait probablement des mois, voire des années. «Le CIO continuera d’étudier ces développements de près. À cette fin, nous continuons à coopérer étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé, les autorités publiques, les experts médicaux et scientifiques, ainsi que les sociétés pharmaceutiques » a t-il enfin précisé.
Les Jeux suspendus à la situation sanitaire mondiale
Les cas de coronavirus ont diminué au Japon au cours du mois dernier, mais étant donné la nature mondiale des Jeux olympiques, la situation sanitaire à l’étranger peut être aussi importante pour déterminer si les Jeux peuvent ou non avoir lieu.
Ainsi, une grande partie de l’Europe connaît une deuxième vague de COVID-19 et la prévalence des taux de virus reste élevée dans une grande partie des Amériques, ainsi qu’en Inde.
LIRE AUSSI :
PLUS DE 10.000 SPECTATEURS DANS LES STADES JAPONAIS
TOKYO 2020 : LES ATHLÈTES EXEMPTÉS DE QUATORZAINE
LES JEUX AURONT LIEU AVEC OU SANS COVID
Un groupe de travail sur les contre-mesures contre les coronavirus, composé de responsables du gouvernement japonais, du gouvernement métropolitain de Tokyo et du comité d’organisation de Tokyo 2020, évalue les scénarios et mesures possibles qui pourraient permettre aux Jeux olympiques et paralympiques de se dérouler comme prévu du 23 juillet au 8 août et du 24 août au 5 septembre 2021.
Pingback:TOKYO 2020 : Le CIO valide les mesures d’économies proposées – DICOLYMPIQUE 30 septembre 2020