Français FR English EN Italiano IT

ZAITSEVA Olga (1978) Russie 🟡2 ⚪️1 ⬛️

Olga Zaitseva a commencĂ© le biathlon en grande partie par accident. L’Ă©quipe de l’Ă©cole n’avait pas assez de biathlètes pour la compĂ©tition et l’entraĂ®neur a suggĂ©rĂ© Ă  Olga de tenter sa chance. Très vite, elle s’est prise de passion pour sa nouvelle discipline.

 

Double championne olympique du relais, triple championne du monde, leader de longue date de l’Ă©quipe de Russie, Olga Zaitseva a menĂ© de front son parcours de championne et son emploi de policière au sein du Service fĂ©dĂ©ral de lutte contre le trafic de drogue.

 

Après les Jeux de Turin 2006, où elle s’est imposée avec le relais russe composé de Albina Akhatova, Anna Bogaliy et Svetlana Ichmouratova, elle a décidé de faire une pause.

Elle s’est mariĂ©e et a donnĂ© naissance Ă  un enfant, mais en 2007, Zaitseva a dĂ©cidĂ© de retourner Ă  la compĂ©tition.

 

C’était d’autant plus nĂ©cessaire que trois de ses Ă©quipières avaient Ă©tĂ© prises dans les filets du dopage. Olga Zaitseva a donc dĂ» disputer plusieurs Ă©preuves lors des Jeux de Vancouver 2010 pour lesquelles elle n’était pas spĂ©cifiquement programmĂ©e. Elle a remportĂ© la mĂ©daille d’argent de la mass-start et remportĂ© une deuxième mĂ©daille d’or en relais avec une Ă©quipe pourtant remaniĂ©e et dans laquelle figurait encore Anna Bogaliy comme Ă  Turin.

 

En 2014, elle a pris part aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, oĂą elle a remportĂ© une nouvelle mĂ©daille, en argent cette fois encore avec le relais. MĂ©daille dont elle a ensuite Ă©tĂ© privĂ©e en raison d’un contrĂ´le positif au sein de l’équipe. L’annĂ©e suivante, elle a annoncĂ© la fin de sa carrière sportive et a Ă©tĂ© nommĂ©e entraineure en chef de l’Ă©quipe fĂ©minine russe de biathlon.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT