Français FR English EN Italiano IT

WIESLANDER Karl Hugo (1889 – 1976) Suède / Athlétisme ⚪️1

Cet athlète suédois a établi le premier record du monde du pentathlon à Göteborg en 1911 avec un score de 5516 points. L’année suivante, il a participé aux Jeux de Stockholm 1912 terminé deuxième du décathlon, 688 points derrière Jim Thorpe.

 

L’année suivante, après avoir découvert que Thorpe avait joué au baseball professionnel pour une équipe de ligue mineure, Thorpe a été disqualifié pour ne pas être considéré comme amateur. C’est ainsi que Wieslander a été déclaré vainqueur du décathlon et a reçu la médaille d’or. Comme l’athlète norvégien Ferdinand Bie au pentathlon, il l’a d’abord refusée, puis a fini par l’accepter.

 

En 1982, Thorpe a été en partie réintégré par le CIO dans ses droits et il a été considéré comme co-vainqueurs du décathlon olympique en compagnie de Wieslander.

Finalement en 2022, Thorpe est enfin devenu le seul vainqueur de l’épreuve, Wieslander étant reclassé à la deuxième place après l’acceptation du Comité olympique suédois.

 

Auparavant, Wieslander avait participé au saut en longueur, au lancer du disque, au lancer du poids et à deux types de lancer du javelot aux Jeux olympiques de Londres 1908. Il n’a terminé que l’épreuve de lancer de javelot en style libre, dans laquelle il s’est classé cinquième.

 

Aux Jeux olympiques de 1912, en plus de sa réussite au décathlon, il a terminé septième au pentathlon.

 

En 1913, il réussit l’examen national d’arpentage et devint employé par l’agence suédoise de cartographie. Plus tard, pendant de nombreuses années, il était mal à l’aise de conserver la médaille d’or et envisageait de la rendre à Thorpe. Il a finalement changé d’avis et, en 1951, en a fait don au musée du sport de l’École suédoise des sciences du sport et de la santé. En 1954, elle a été volée et n’a jamais été récupérée.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT