WIBERG Pernilla (1970) Suède / Ski alpin 🟡2 ⚪️1

Vainqueure du slalom géant des Jeux d’Albertville 1992, la skieuse suédoise est alors une star dans son pays, car en plus de ses titres olympiques et mondiaux, elle vient d’enregistrer une chanson qui est la coqueluche du public suédois.

 

À Lillehammer 1994, deux ans plus tard, soutenu par la famille royale, elle s’impose cette fois dans le combiné pour une deuxième médaille d’or.

 

Mais la carrière de Pernilla Wiberg prend une dimension historique lorsqu’elle parvient à remporter une nouvelle médaille à Nagano 1998, lors de ces troisièmes Jeux. Elle est médaillée d’argent de la descente derrière Katia Seizinger. Ce sera « sa plus belle course » dira t-elle après l’événement.

 

Sa participation aux Jeux de Salt Lake City 2002 sera anecdotique et elle mettra un terme à sa carrière dans les semaines suivantes. Elle débute alors une carrière de consultante pour la télévision tout en assumant pendant huit ans un mandat à la commission des athlètes du CIO.

Depuis, elle dirige un hôtel dans une station de ski suédoise.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights