French FR English EN Japanese JA Spanish ES

WALDNER Jan Ove (1965) Suède / Tennis de table 🟡1 ⚪️1

Champion olympique de tennis de table à Barcelone 1992, le Suédois est longtemps resté n°1 mondial de la discipline. Il bat en finale le Français Jean-Philippe Gatien qui vient de lui contester sa couronne mondiale quelques semaines plus tôt.

Réputé génial et imprévisible, Waldner collectionne les titres et les médailles tant à titre individuel qu’en équipe.

Baptisé le «Mozart du tennis de table» c’est en Chine qu’il a perfectionné son jeu. De nouveau finaliste olympique à Sydney 2000, il échoue sur la deuxième marche du podium après sa défaite contre le chinois Kong Linghui.

 

Celui qui dit d’ailleurs que la victoire de la Suède lui importe plus que ses propres succès, était encore en compétition au plus haut niveau en 2015. C’est assez inhabituel dans un sport où la coordination main-œil et des réactions rapides sont essentielles. C’est la raison pour laquelle, en Chine où il jouit d’une flatteuse réputation, il est surnommé Chang Qing Shu en mandarin, c’est à dire « l’arbre à feuilles persistantes » car il ne montre aucun signe de vieillissement.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.