Français FR English EN Italiano IT

WALASIEWIECZ Stanislawa – WALSH Stella (1911 – 1980) Pologne 🟡1 ⚪️1

Deux fois détentrice d’un record du monde du 100 m au début des années 1930, la sprinteuse polonaise dont l’école du sprint est alors fortement reconnue dans le monde s’impose aux Jeux de Los Angeles 1932 sur 100 m.

De nouveau présente à Berlin, quatre ans plus tard, elle doit se contenter de la médaille d’argent.

 

Souffrant d’un physique très masculin dans la Pologne très catholique de l’époque, elle part pour les États-Unis et se fait naturaliser Américaine. Elle prend alors le nom de Stella Walsh. Elle s’occupera jusqu’à la fin de ses jours des communautés sportives polonaises aux États-Unis.

 

Pourtant, l’ancienne athlète sera une victime collatérale d’un vol à main armée dans un parking de Cleveland alors qu’elle était venue faire des courses. L’autopsie a révélé que l’ancienne championne était androgyne et présentait les caractéristiques internes aux deux sexes.

Le cas de Stanislawa Walasiewicz est souvent évoqué comme l’une des raisons pour lesquelles le CIO a progressivement abandonné les tests de détermination du genre qu’il avait activé en 1968.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights