French FR English EN Japanese JA Spanish ES

VLASOV Youri (1935 – 2021) URSS – Russie / Haltérophilie 🟡1 ⚪️1

C’est le premier haltérophile à soulever une barre de 200 kg dans un seul mouvement. Il réalise cet exploit à Rome 1960 lors de son premier titre olympique.

Mais derrière le colosse se cache un ingénieur au cœur tendre qui rêve de devenir poète. Hélas pour lui, ses succès olympiques ne suffisent pas à lui permettre de se faire un nom en littérature. C’est ainsi que Vlasov a continué de soulever les fontes.

 

Il obtient cinq titres mondiaux et bat 31 records du monde. C’était sans doute là sa vraie nature !

 

Reste qu’après sa carrière d’haltérophile, Vlasov va vraiment devenir écrivain. Après la publication de deux romans, il s’oriente vers des livres historiques et journalistiques. Membre du PCUS, il est député avant la chute du mur. Il le redevient après sous l’étiquette du Mouvement chrétien démocrate.

 

Candidat à l’élection présidentielle de 1996, il ne recueille qu’un pour cent des voix et décide de mettre un terme à ses activités politiques.

 

Vlasov avait été un modèle pour l’ancien gouverneur de Californie, l’acteur Arnold Schwarzenegger qui a écrit sur Twitter après la mort de ce dernier.

«Il m’a dit que le pouvoir du corps n’était rien comparé au pouvoir de l’esprit. Il était l’un des hommes les plus forts du monde et il croyait que la vraie force venait des mots », a-t-il écrit.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.