Français FR English EN Italiano IT

VEZZALI Valentina (1974) Italie / Escrime 🟡6 ⚪️1 🟠2

L’Italienne Valentina Vezzali est à ce jour la plus grande médaillée de l’escrime mondial, tout sexe confondu. Elle est devenue à Pékin 2008, la première escrimeuse, à remporter trois titres individuels consécutifs.

 

Déjà sacrée en 2000 et 2004, l’Italienne dispose du palmarès le plus fourni de l’histoire de sa discipline. Depuis ses débuts sur la scène internationale en 1994, elle a remporté 58 médailles. Il y a cinq titres mondiaux individuels et onze par équipe – un record pour une escrimeuse – et neuf podiums olympiques en cinq olympiades. A cela s’ajoute des places d’honneur mondiales et des titres et podiums européens.

Véritable feu follet sur les pistes d’escrime, elle est déjà vice-championne olympique à Atlanta 1996 à titre individuel et médaille d’or par équipe. Valentina Vezzali rêvait d’un titre olympique à Sydney dans sa discipline du fleuret, elle fera bien mieux. Sa capacité à livrer des assauts fulgurants lui permet de remporter les médailles du concours individuel et de l’épreuve par équipe associée à notamment à Giovanna Trillini, troisième en individuel.

Voilà qui confirme la domination mondiale de Valentina Vezzali après sa victoire aux Championnats du monde l’année précédente.

 

Lors des Jeux d’Athènes 2004, elle réédite l’exploit qui avait été le sien en Nouvelle Galles du Sud. Elle est de nouveau finaliste du fleuret et s’impose une nouvelle fois aux dépens de sa compatriote Trillini.

Dernier tour de piste, avant la politique

Elle devait terminer sa carrière olympique à Londres 2012 avec une médaille de bronze par équipe comme à Pékin, mais finalement elle poursuit jusqu’aux championnats du monde qui précédent les Jeux de Rio 2016. Elle obtient encore l’argent par équipe.

 

Député, puis secrétaire d’état aux sports

Profitant de sa grande notoriété en Italie, elle a été élue député en 2013 sur une liste de centre-gauche. Parti qu’elle a quitté en 2018 après qu’il se soit associé à la droite italienne lors des dernières législatives. L’ancienne policière est aujourd’hui sur d’autres fronts : la politique certes, mais aussi la télévision, la communication et sa vie de famille. Elle est mariée à un ancien footballeur et mère de deux enfants.

En 2021, sur nomination de Mario Draghi, elle est devenu secrétaire d’état aux sports en charge de travailler avec le comité d’organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026. Elle est également chargée de superviser les relations du gouvernement avec le CONI, le comité olympique italien.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights