Français FR English EN Italiano IT

Une si longue attente pour revoir les Jeux

Il s’en est fallut de peu pour que le cavalier japonais Hiroshi Hoketsu devienne le plus âgé de tous les olympiens. Qualifié pour participer aux Jeux de Rio 2016 à 75 ans, il doit renoncer car son cheval est malade. Dommage ! Néanmoins son histoire reste exceptionnelle.

 

Quatre ans auparavant à Londres, à 71 ans, il avait participé à la compétition de dressage, ainsi qu’aux Jeux de Pékin 2008. Il ne s’agissait pourtant que de la troisième participation d’Hoketsu aux Jeux après avoir participé à ses premiers Jeux à Tokyo 1964 alors qu’il venait de fêter ses 23 ans.

 

Qualifié pour participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et Séoul 1988, là encore Hoketsu avait dû renoncer en raison de problème avec sa monture.

 

Hoketsu est seulement pourrait-on dire, le troisième plus ancien olympien, après le tireur suédois Oscar Swahn dont la dernière participation remonte à Anvers 1920 et l’Allemand d’Arthur von Pongracz, qui a concouru à 72 ans en dressage aux Jeux Olympiques de Berlin 1936.

Libéré de ses obligations professionnelles

La longévité d’Hoketsu s’explique par le fait qu’il a dirigé un grand groupe pharmaceutique et qu’il n’avait pas de disponibilité pour s’entrainer. Libéré de ses obligations professionnelles en 2003, Hoketsu a alors voulu mettre toutes les chances de son côté pour de nouveau participer aux Jeux et effacer la frustration des jeunes années.

Il a quitté sa famille et s’est rendu à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, un haut-lieu du dressage dans le monde.

 

Là, il a étudié l’équitation, amélioré sa technique et cultivé son entente tacite avec les chevaux. C’est comme cela que cinq ans plus tard, il pouvait enfin disputer ses deuxièmes Jeux olympiques pour tenter d’obtenir une médaille. Malgré tous ses efforts, il n’y est pas parvenu.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT