Un impact économique à 9 milliards d’euros

Les Jeux de Paris devraient coûter 9 milliards d’euros et en rapporter au moins autant à la seule région parisienne. C’est le sens de l’étude que vient de mener le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES). 

 

L’équipe des chercheurs du CDES réunie autour d’un des fondateurs, Jean-Pierre Karaquillo.

Ce n’est pas la première étude du genre que mène le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, mais celle-ci à son importance, car elle semble indiquer que les Jeux rapporteront autant à la région parisienne qu’ils ne coûteront globalement.

 

S’agissant des coûts, il y a les 4,38 milliards d’euros pour l’organisation (COJOP) et les 4,5 milliards d’euros pour la construction des infrastructures (Solideo).
Mais si les Jeux olympiques coûtent cher, ils rapportent gros sur le plan économique, sans parler de l’image dont les effets ne seront pas mesurables à court terme.

C’est ainsi que l’étude du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges permet de mesurer combien les Jeux pourraient rapporter à la seule région Île-de-France. Elle tente de mesurer combien l’événement olympique génère en termes d’activité économique sur la période 2018 – 2034, date à laquelle les effets « Jeux olympiques » ne seront plus mesurables, la fin de la période d’héritage.

 

L’étude indique que les Jeux pourraient rapporter entre 6,70 et 11,14 milliards d’euros selon les hypothèses basses et hautes. Au final les spécialistes s’accordent à dire que les Jeux pourraient rapporter en moyenne 9 milliards d’euros.

C’est pendant la phase de préparation et pendant les Jeux eux-mêmes que les recettes seront les plus importantes (2018 – 2024). Cela représente plus de 80%, le reste les 10 années suivantes.

 

Christophe Lepetit, le responsable des études au CDES de Limoges, indique qu’une nouvelle étude, commandée par l’État français, se penchera à partir de l’an prochain sur l’impact économique des Jeux pour l’ensemble du pays.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights