Français FR English EN 日本語 JA

Un conducteur de train particulièrement zélé

Le Finlandais Elmer Nicklander (1890 – 1942) n’a dû sa participation aux Jeux d’Anvers 1920 qu’à la diligence d’un conducteur de train. Au moment où le train qui doit l’amener en Belgique arrive dans sa ville, Nicklander n’a pas fini son travail. Qu’importe, le conducteur attend que son prestigieux passager soit prêt. Un geste dont le Finlandais saura se montrer digne. Dans le port des Flandres, il remporte la médaille d’or du disque avant de s’incliner dans l’épreuve du poids et prendre la médaille d’argent.

 

Il faut dire que Nicklander avait déjà une petite réputation en Finlande, il avait été médaillé d’argent et de bronze lors des Jeux de Stockholm 1912 lors du lancer du disque et du poids à deux mains.

 

Nicklander était un farouche défenseur de l’identité finlandaise. Pendant la guerre civile en 1918, Niklander rejoignit la Garde blanche de Finlande opposée à la Garde Rouge russe.

 

Condamné à mort il dut se cacher jusqu’à l’indépendance de son territoire.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA