Français FR English EN

2021 ou rien

Tokyo vue générale

Haruyuki Takahashi est un membre éminent du conseil d’administration de Tokyo 2020. Pour lui, l’annulation des Jeux de Tokyo 2020 repoussé à l’an prochain en raison de la pandémie de coronavirus aurait des conséquences pour le Japon et l’économie mondiale. C’est dans ce sens qu’il souhaiterait qu’un nouveau report puisse être envisagé. On rappelle que les Jeux de Tokyo qui devaient se dérouler à partir du 24 juillet au 9 août prochain, sont désormais programmés du 23 juillet au 8 août 2021. C’est le gouvernement japonais qui en avait fait la demande auprès du Comité International Olympique (CIO) qui seul, peut décider du calendrier. Cette déclaration de Takahashi fait suite aux propos du président du CIO, Thomas Bach qui pense que si les Jeux ne peuvent se tenir à la date prévue, ils devront être annulés.

Thomas Bach met en avant le fait que ce report oblige en cascade de réorganiser toutes les compétitions internationales qui en découle. La conséquence majeur pénalise les athlètes qui restent ainsi plusieurs mois dans l’incertitude.

De son côté, la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, promet de « se mobiliser à 120% » pour que l’événement puisse avoir lieu dans les temps. Pour elle, les Jeux devront être simplifiés et leur coût devra être réduit, mais les Jeux devront se dérouler dans un environnement sûr et serein pour les athlètes et les spectateurs.

Dans l’attente de l’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021, le comité d’organisation doit se préparer à tous les scénarios. Le seul qui soit écarté d’emblée, serait l’organisation des Jeux sans spectateur car il paraît difficilement imaginable que le plus grand événement sportif mondial soit organisé sans ce public venu du monde entier qui communique autour d’une seule passion : l’esprit olympique.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN