Français FR English EN Italiano IT

TAIPEI CHINOIS et/ou TAÏWAN

C’est sous le nom Taipei chinois du nom de la capitale de Taiwan que les sportifs de Chine nationaliste disputent les Jeux olympiques. Ce nom n’est pas indifférent pour le CIO plutôt que celui de Taïwan afin de maintenir avec les autorités de la Chine populaire continentale des relations harmonieuses.

En effet, les chinois continentaux et communistes refusent que les chinois de la République de Chine, autrement dit Taïwan se produisent sous ce nom. Les autorités chinoises seraient disposées à le faire entendre par la force si nécessaire.

 

Toutefois, les taïwanais ont quelques velléités à faire valoir et préparent un référendum sur le sujet. Ils pourraient rompre le compromis avec la Chine continentale et participer aux Jeux sous le nom de Taïwan plutôt que Taipei chinois.

 

Le CIO a prévenu. Si le changement de nom intervient, Taipei chinois pourrait perdre son droit de pouvoir participer aux Jeux car seul le CIO peut décider du nom des délégations comme le définit la charte olympique.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT