SULEYMANOGLU Naim (1967 – 2017) Turquie / Haltérophilie 🟡3

Cet haltérophile de fort petite taille est malgré tout le plus grand champion de sa génération et sans doute l’un des plus grands haltérophiles toutes générations confondues. Celui qui était surnommé « L’hercule de poche » a débuté sa carrière sous le maillot bulgare et sous le nom de Naum Shalamanov.

 

Mais la Turquie d’où ses parents sont originaires le revendique et paie un million de dollars à la Bulgarie pour lui permettre de participer aux Jeux sous les couleurs turques et sous le nom de Suleymanoglu.

 

C’est ainsi qu’il remporte son premier titre à Séoul 1988. Depuis Suleymanoglu a profité de l’ouverture des frontières de l’Est. Il a fui la Bulgarie pour s’installer en Australie et devenir citoyen turc.

C’est alors qu’il réussit le double exploit de conserver à Barcelone 1992 et Atlanta 1996, quatre ans plus tard, le titre olympique gagné en Corée, dans la catégorie des poids plume de 60 kg, puis dans celle des 64 kg. En Géorgie, il ajoute même un record du monde à son troisième titre olympique.

La compétition de trop !

Entre temps, le petit colosse qui mesure seulement 1,50 m a établi de nombreux records du monde à l’arraché et à l’épaulé-jeté.

 

À la tête d’une fortune conséquente, après plusieurs mois passés à s’occuper du sort des réfugiés bulgares, Naim Suleymanoglu s’est entraîné afin de participer aux Jeux de Sydney.

Il aurait pu y remporter sa quatrième médaille d’or, mais sans doute trop confiant, il a commis une erreur tactique en demandant d’entrée une barre supérieure au record du monde et n’a pas réussi à la soulever.

 

L’homme aux 46 records du monde a donc quitté la scène sur un pitoyable échec. Il faut dire que depuis quelques mois il tentait de se faire élire lors d’élections locales et régionales sur une liste nationaliste. Là encore, il a échoué.

 

Décoré de l’Ordre olympique en 2001, Suleymanoglu a accédé l’année suivante au Temple de la renommée de l’haltérophilie internationale.

Malade du foie à partir de 2009, il a subi une transplantation en 2017 avant de succomber à une hémorragie cérébrale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights