Squaw Valley va changer de nom

La célèbre station de ski californienne de Squaw Valley qui a accueilli les Jeux d’hiver de 1960 va changer de nom. La décision a été prise après consultation des groupes amérindiens locaux et des recherches approfondies sur l’étymologie et l’histoire du terme «squaw».
Le mot «squaw», dérivé de la langue algonquine, aurait pu signifier «femme». Mais au fil des générations, le mot s’est transformé en un terme misogyne et raciste pour dénigrer les femmes autochtones.
Lorsque les colons sont arrivés dans la région en 1850, ils n’ont vu pour la première fois que des femmes amérindiennes travaillant dans un pré. C’est comme cela que les premiers colons arrivés sur les terres près du lac Tahoe où sera édifiée dans les années 1950 la station de ski aurait reçu le nom de Squaw Valley.
Depuis, les tribus régionales de Californie ont demandé à plusieurs reprises que le nom de la station soit changé, mais sans grand succès. Cette fois, elles ont été entendues.
Les travaux pour trouver un nouveau nom commenceront prochainement et le nouveau nom de la station devrait être annoncé l’année prochaine.