FrenchEnglishJapaneseSpanish

ROUSSEAU Florian (1974) France : 🟡 3 ⚪️ 1

Chef de file avec Félicia Ballanger de l’excellente équipe de France de cyclisme sur piste qui remporte neuf médailles dont quatre en or à Atlanta 1996, Florian Rousseau est sûrement le meilleur pistard des années 1990. Cinq fois champion du monde du kilomètre, il pratique également la vitesse dont il remporte le titre mondial en 1997. En Géorgie, il remporte l’or sur le kilomètre, discipline qu’il domine alors depuis quatre ans.

 

Mais c’est à Sydney que le champion entre définitivement dans la légende. Champion olympique par équipe de vitesse sur piste avec ses compatriotes Laurent Gané et Arnaud Tournant, il s’adjuge quelques jours plus tard le premier titre olympique du keirin, discipline de sprint collectif inventée au Japon. Nul doute qu’il aurait aimé remporter une troisième médaille d’or pendant son séjour australien et son quatrième titre olympique s’il avait gagné la vitesse, mais épuisé par sa demi-finale contre son compatriote Laurent Gané, il s’incline en finale face à l’Américain Martin Nothstein.

 

Après sa carrière professionnelle, comme son modèle Daniel Morelon, il devient l’entraîneur de la piste au pôle France. Il est désormais chargé de mission pour travailler à la préparation concrète des Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Paris 2024.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.