QUÉBEC – Canada / Montréal 1976 / Ville candidate (2002)
Lors des Jeux de Montréal 1976, la plupart des installations olympiques étaient situées à Montréal même ou dans sa proche banlieue. Toutefois afin de faire profiter le reste du Québec, des Jeux, plusieurs compétitions, en marge du football ont été délocalisées à une cinquantaine de kilomètre de Montréal.
C’est ainsi que la ville de Joliette a accueilli le tir à l’arc, celle de L’Acadie a pour sa part abrité le pentathlon moderne. L’équitation s’est déroulée à Bromont et le handball à Québec, du moins le tour préliminaire.
Depuis Québec a souhaité s’émanciper de la tutelle de la grande ville canadienne et a eu quelques velléités à organiser des Jeux olympiques d’hiver.
La première fois c’était en 2002 (photo d’un rassemblement Plaine d’Abrahams), mais la ville a subit un échec cuisant face à Salt Lake City.
Aujourd’hui, des promoteurs privés avaient le projet de faire de Québec une ville candidate à l’organisation des jeux d’hiver. Hélas pour eux, leur volonté s’est heurté à l’intransigeance des élus municipaux qui ne soutiennent pas le projet.