Français FR English EN 日本語 JA

Quasi-état d’urgence envisagé pour les Jeux

A peine revenu du sommet du G7, le Premier ministre japonais Yoshihide Suga va convoquer une réunion du groupe de travail sur la prévention contre le Covid-19. Le groupe devra décider s’il faut mettre fin au troisième état d’urgence, dimanche prochain. Il semble que l’état d’urgence sera levé car la quatrième vague d’infections semble en récession.

 

Toutefois, pour la période des Jeux, la préfecture de Tokyo pourrait retrouver une situation de quasi-état d’urgence. Un groupe d’experts en maladies infectieuses devrait divulguer cette semaine les différents risques pour la santé si les Jeux olympiques se déroulent comme prévu.

 

Si le gouvernement adopte la situation du quasi-état d’urgence pendant les Jeux, les amendes seraient plus légères en cas de non respect des consignes. Par ailleurs si les restaurants et les bars seront toujours invités à raccourcir les heures d’ouverture, mais ils pourraient être autorisés à servir de l’alcool.

 

Ajoutons que dans un quasi-état d’urgence, les gouverneurs sont autorisés à imposer des mesures dans des zones spécifiques plutôt que dans l’intégralité de la préfecture (région).

Des doses de vaccins en plus

Le président du Comité olympique Japonais, Yasuhiro Yamashita parmi les premiers vaccinés.

Ajoutons qu’en plus des 20.000 doses de vaccins reçues par les organisateurs des Jeux pour vacciner toutes les personnes, comme les volontaires ou les arbitres qui seront en contact avec les athlètes, d’autres doses vont arriver.

Ces 20.000 doses supplémentaires seront destinées à de nouveaux volontaires et les membres des médias. Ils seront encore fournis par Pfizer dans le cadre d’un accord avec le CIO.

 

Le Japon a commencé à vacciner les athlètes olympiques le 1er juin. Le CIO a déclaré que 75 pour cent des résidents des villages olympiques et paralympiques ont déjà été vaccinés ou devraient être vaccinés. Ce chiffre pourrait atteindre plus de 80% lorsque les Jeux débuteront.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA