Des Jeux olympiques vétérans ? Pourquoi pas !
Des Jeux olympiques vétérans ? Et pourquoi pas ! L'idée a germé dans la tête d'un ancien Olympien, l'escrimeur vice-champion olympique
Des Jeux olympiques vétérans ? Et pourquoi pas !
L’idée a germé dans la tête d’un ancien Olympien, l’escrimeur vice-champion olympique Jeno Kamuti, qui vient d’émettre le souhait de voir créer des Jeux olympiques pour vétérans. Il dispose déjà dans son pays d’importants soutiens. Encore faut-il convaincre le CIO de le suivre !
Âgé aujourd’hui de 88 ans, Jeno Kamuti (photo), 88 ans, président d’honneur à vie du Comité international du fair-play aimerait voir créé des Jeux olympiques vétérans. En marge de ses études de médecine, Kamuti a disputé les Jeux de Mexico 1968 et Munich 1972. Il en a ramené deux médailles d’argent au fleuret individuel.
Kamuti a fait cette proposition à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées dans la capitale hongroise. Elle vise à offrir un horizon aux plus de 40 ans qui souhaitent entretenir leur passion pour la compétition. C’est, selon lui, le secret d’une vie longue et saine. Grâce à sa double expérience de médecin et d’athlète, il a expliqué comment le jogging quotidien l’a non seulement aidé à maintenir sa condition physique, mais aussi à se préparer mentalement pour son travail au bloc opératoire.
L’idée n’est pas extravagante ; plusieurs disciplines organisent déjà des championnats mondiaux pour les vétérans. C’est le cas en athlétisme, en natation (photo), en badminton, en escrime, en football, en tennis de table, en lutte, en judo ou en équitation notamment.
Balazs Fürjes, membre éminent du CIO et responsable du groupe de travail sur les Jeux olympiques de la jeunesse, a salué l’initiative, la qualifiant d’« excellente ». Il a imaginé que ces Jeux pourraient se dérouler parallèlement aux Jeux d’été, entre les Jeux olympiques et les paralympiques. Il souligne néanmoins que sa faisabilité économique doit être soigneusement évaluée afin de ne pas surcharger les villes et les pays hôtes.
Fürjes a estimé qu’un tel projet s’inscrirait dans la mission du Mouvement olympique, qui est d’offrir des expériences inspirantes et enrichissantes pour toutes les générations, à condition de garantir un cadre durable.